Tu as sans doute déjà aperçu des produits cosmétiques contenant du chanvre ou à base d’huile de chanvre. Reconnue pour ses nombreux bienfaits depuis des siècles, le chanvre semble faire son grand retour dans notre quotidien. À consommer sous forme d’huile de CBD, de fleurs, de résine, de compléments alimentaires et… De crèmes pour le visage, de shampoings et autres produits pour le corps.
Mais, l’huile de chanvre dans la skincare : effet de mode marketing ou véritable alliée pour la peau ?
Aujourd’hui, on explore les nombreux bienfaits (réels) de cet ingrédient plein de propriétés appréciées qu’est le chanvre, et plus précisément l’huile végétale extraite de la plante. Alors, peut-on utiliser l’huile de chanvre pour soigner et protéger sa peau ? On te dit tout !
Une bonne hydratation est essentielle pour la santé de notre peau. Si tu as toi-même la peau de nature sèche, tu constates sans doute parfois des tiraillements et l’apparition de rougeurs ou de marques de sécheresse inconfortables. Ta peau devient moins douce et surtout moins souple. C’est ce qu’il se passe lorsqu’elle n’est pas suffisamment hydratée et protégée contre les agressions extérieures ou encore le vieillissement cutané.
Parfois, il ne suffit plus de boire régulièrement ou de maintenir une bonne alimentation pour préserver l’hydratation de sa peau. Et c’est là que certains produits de soin deviennent de véritable alliés bien-être au quotidien, comme l’huile de chanvre !
Parmi ses bienfaits, le chanvre est particulièrement apprécié pour son pouvoir hydratant. Une huile de chanvre de qualité est en effet très riche en acide gras essentiels, notamment en acide linoléique et alpha-linolénique (ALA) qui ne sont pas synthétisés par l’organisme. Appliquée sur le visage, l’huile de chanvre nourrit ta peau en profondeur, sans pour autant laisser de film gras.
Certaines peaux ne sont pas épargnées par les inflammations et les affections cutanées. On citera par exemple l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis. Et sans aller jusqu’à ces pathologies, tout le monde a déjà expérimenté au moins une fois des boutons désagréables ou des irritations.
Alors, que tu aies une peau ayant tendance à surproduire du sébum (notamment responsable de l’acné) ou des irritations régulières, l’huile de chanvre peut t’aider à soulager et prévenir ces inflammations. Sa teneur en acide gras essentiels aide particulièrement ta peau à réguler et prévenir l’excès de sébum et à apaiser les effets de certaines maladies auto-immunes.
L’huile de chanvre est en effet très concentrée Oméga-3 et Oméga-6, deux acides gras que l’on peut trouver dans notre alimentation, à condition de consommer les bons aliments. Ces derniers ont un rôle spécifique pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons. Et l’huile de chanvre en contient suffisamment pour obtenir de réels résultats.
Le mot sébum te donne des sueurs froides tant il représente un problème sur ta peau ? Si on en a déjà parlé dans le point précédent, il nous paraît important de revenir en détail sur ce souci très répandu chez les peaux à tendance grasse.
Si la production de sébum sert à hydrater naturellement la peau, elle peut devenir problématique lorsqu’elle est excessive. Et tu t’en doutes, on ne peut rien y faire sans une bonne routine skincare. Un dérèglement de la sécrétion de sébum cause régulièrement des points noirs et des points blancs, mais aussi une désagréable sensation de peau grasse. À moins de vouloir ressembler à une boule à facette en fin de journée, il vaut mieux agir avec les bons produits.
L’utilisation d’huile de chanvre est donc particulièrement conseillée pour les peaux grasses :
Si tu recherches l’un des meilleurs produits naturels ayant des effets anti-ride, tu es à bon port avec l’huile de chanvre. Elle est particulièrement appréciée pour des propriétés revitalisantes et raffermissantes sur la peau. Ainsi, que tu constates déjà les premiers signes de l’âge (rides, ridules, etc.) ou que tu sois dans l’anticipation, c’est toujours une bonne idée d’ajouter l’huile de chanvre à ta routine de soin.
C’est la combinaison de tous les bienfaits précédents qui participe à lutter contre le vieillissement de la peau. L’huile de chanvre agit à de nombreux niveaux : l’hydratation en profondeur, les effets anti-inflammatoires et surtout la régénération cellulaire.
L’effet antioxydant de l’huile de chanvre lui vient de sa teneur riche en vitamine E. Une vitamine essentielle qui protège la peau contre les radicaux libres, les responsables du vieillissement cutané. Ainsi, appliquée régulièrement sur le visage, l’huile de chanvre stimule à nouveau la production naturelle de collagène et l’élasticité de la peau.
L’huile de chanvre est loin d’apporter des bienfaits uniquement sur ta peau, puisque tes cheveux peuvent également profiter de ses propriétés. Ainsi, si tu constates un assèchement de ton cuir chevelu, des démangeaisons ou tout simplement un cheveu sec et cassant, l’huile de chanvre peut faire des miracles pour toi.
Ces vertus capillaires redonneront non seulement de l’éclat à ta chevelure, mais elles lui apporteront aussi une bonne hydratation en pénétrant très bien le cheveu. L’huile de chanvre est notamment recommandée pour les personnes aux cheveux fins, puisqu’elle les renforce et prévient la casse.
D’ailleurs, en stimulant la pousse de cheveux, l’huile de chanvre aide aussi à réguler la production de sébum du cuir chevelu, responsable de l’effet gras. En bref, tous les types de cheveux s’y retrouvent !
Notons aussi que l’huile de chanvre peut également être utilisée sur la barbe pour soulager des démangeaisons, stimuler la pousse ou renforcer le poil.
Tu souhaites intégrer le chanvre, et plus précisément l’huile de chanvre, à ta routine de soin de la peau et du cuir chevelu ?
L’huile de chanvre peut être utilisée le matin comme le soir et de façon quotidienne, selon tes préférences et tes habitudes. Assure-toi toujours de nettoyer et de sécher ton visage avant de l’appliquer. Tu peux ensuite verser quelques gouttes d’huile de chanvre à chauffer dans tes mains, avant de l’utiliser en massage circulaire sur ta peau.
Si tu utilises l’huile de chanvre pour traiter des inflammations ou des irritations de la peau, sache que tu peux y recourir plusieurs fois par jour et cibler les zones à traiter. Et surtout : fais preuve de patience. Il faut du temps et de bonnes habitudes de soin pour constater une amélioration sur le long terme.
Sur les cheveux, l’huile de chanvre peut être appliquée aux racines ou sur les pointes selon la nature de ton cuir chevelu et tes problématiques.
Intégrée dans une routine de soin pour la peau ou le cheveu, la plante de chanvre présente donc de nombreux bienfaits quels que soient les problèmes à traiter. Chez Blubao, nous commercialisons une huile de chanvre au spectre complet, issue d’une agriculture biologique et saine. Très concentrée en acides gras, elle conserve toutes les propriétés de la plante de chanvre et se prête particulièrement bien aux soins de la peau ou pour soulager douleurs et symptômes désagréables.